L'ASSOCIATION OSMOSE

Association loi 1901 , Journal officiel du 13/10/2007)

n° SIRET 79945496200017

Adhésion annuelle  de 10€ sur première formation uniquement

 OSMOSE est un   ORGANISME DE FORMATION  selon la formule consacrée et obligatoire  pour tous les organismes de formation « Enregistré sous le numéro 76310937931 Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat »

NOUS SOMMES 4 Formateurs AVEC VOUS POUR CONTRIBUER A VOUS PERMETTRE DE  DÉCOUVRIR ET DEVELOPPER DES COMPETENCES, APPORTER DES CONNAISSANCES, OUVRIR UN ESPACE DE LIBERTE ET D'AUTONOMIE RESPONSABLE

Contact téléphonique : 06.21.78.03.49

Mail : osmoseformations@gmail.com ou menu Contact

Sites internet 

Formations : https://www.osmoseformations.com

Cabinet  Hypnothérapeute :  https://www.hypnoseosmose.com

Réseaux sociaux 

Facebook :  https://www.facebook.com/asteracee.blanche

LinkedIn :   https://www.linkedin.com/in/marguerite-authie-1aa73517b/

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCEIzPDhY8128rKvjSG2zTVg

 Instagram :  https://www.instagram.com/oseosmose/?hl=fr

OSMOSE  vous permet de développer et structurer des compétences “innovantes et spécialisées”, dans le respect de chacun(e) avec une puissance d’adaptation responsable et bienveillante.

DEVENIR MEMBRE et adhérer à l’association coûte 10€/an  et se fait automatiquement lors de la première formation Cela offre les avantages suivants :

Bénéficier systématiquement lors de la seconde formation dans l’année en cours d’une réduction de 5% sur la seconde formation, 10 % sur la troisième…Et éventuellement de codes de réductions exceptionnels selon les dates d’inscription et le nombre de stagiaires amenés par vous.[ nous contacter] Vous pouvez, si vous le souhaitez , être régulièrement informé des activités de l’association comme webinaires, live en direct conférences  gratuits, nouvelles formations sur l’année en début d’année, articles du blog. Vous serez amené ( e)s, lors de nos formations  à  donner votre avis sur les formations reçues et vos souhaits

Cas particulier : Les formations à certification internationale en Praticien et Maître Praticien en Hypnose peuvent être gratuitement refaites “selon les places disponibles” 1 fois. Et vous avez une supervision gratuite de vos pratiques en cas de difficultés  lors d’installation après le maître praticien en hypnose  pendant 1 an

Déontologie de l’association et des formateurs(trices)

  1. Tous les formateurs et conseils d’ Osmose sont tenus d’exercer leur actes de formations  avec un sens aigu de leurs responsabilités  vis à vis de leur propre personne et des personnes avec lesquelles ils effectuent un acte de formation ou de -conseil.
  2.  Dans tous les cadres de formations, ou de conseils ils sont tenus de respecter la dignité et l’autonomie des personnes par leurs comportements et leurs paroles.
  3.  Ils sont tenus de conduire des interventions qui respectent les valeurs et les croyances des personnes et des systèmes dans lesquels elles évoluent.
  4.  Ils sont aussi tenus de s’interdire  tout acte ou parole susceptibles de porter atteinte à l’intégrité de personnes physiques ou morales en faveur desquelles les interventions de formations ou de conseils sont menées.
  5.  Ils sont amenés à respecter la règle de discrétion professionnelle et de la confidentialité dans les actes de formation et d'apprentissage.
  6.  ils doivent observer une position de retenue et de réserve en ce qui concerne leur propre présentation, leurs propositions d’accompagnement subsidiaires, l’information au public, à leurs collègues et à Osmose.
  7.  Chaque formateur ou conseil doit indiquer clairement ses qualifications professionnelles  et ses fonctions.
  8.  Les formateurs et conseils doivent être conscients du fait qu’ils peuvent avoir une autorité considérable sur leurs clients formés ou conseillés et doivent respecter leur relation de supervision.
  9.  La confiance et la confidentialité de la personne formée ne doit jamais être exploitée par l’acteur d’une formation ou d’un conseil.
  10.  L’intérêt de la personne  reste l’objectif essentiel.
  11.  La communication d’informations relatives à l’hypnose, à la P.N.L, aux techniques transgénérationnelles et systémiques , aux thérapies brèves, au interventions non médicamenteuses, aux  médecines intégratives et autres thèmes tels que l’architecture bioclimatique, L’informatique & la communication multimédias… abordés par l’association, auprès de différents médias est autorisée dans la mesure où elle s’appuie sur des connaissances rigoureuses, scientifiquement prouvées et permet de minimiser les distorsions et autres représentations erronée
Christian Bartholomot
BARTHOLOMOT ChristIAN

Le Président de l’ association, Christian BARTHOLOMOT, ancien Ingénieur des mines, a travaillé chez Orange France, retraité, il poursuit une activité au service des collectivités en plus d’être fondateur d’OSMOSE. Il aime faire connaitre des savoirs utiles et nouer des relations humaines enrichissantes. Il aspire à rendre service en fédérant des compétences diversifiées. Il met ainsi à disposition des possibilités qui permettent aux personnes qui participent aux ateliers de formation, de favoriser leur développement personnel  et d’accomplir plus facilement leurs projets. Aimant la Paix, il veille à ce qu'elle règne autour de chacun(e) dans toutes les formations. Les ateliers de formations proposés y contribuent  largement par la qualité des intervenant(e)s considéré(e)s comme expert(e)s dans leur domaine de compétence.

TORTELIER Yann

Le Secrétaire de l'association   initialement intéressé par l'électrotechnique a bifurqué et s'est spécialisé en médecine chinoise  spécialement dans les massages Sipsen, et Tuina ( Chine) . Il aime la Vie tranquille  et  veille au respect de chacun(e) dans les formations sil est appelé à intervenir. 

DR.MARTY ODILE
Médecin homéopathe pendant 25 ans
 Enseignant l'homéopathie familiale chez OSMOSE
DR. VEYSSI PASCAL
Médecin Phyto aromathérapeute, homéopathe, pendant 35 ans
Conférencier, Enseignant au long cours
Enseignant la phyto aromathérapie chez OSMOSE et à L'E.L.P.M
MAGALI RAYSSAC, FORMATRICE EN DISTANCIEL
PERINATALITE
Votre formatrice, Magali Rayssac facilite les connections Cœur à Cœur maman-bébé . Être accompagné pour la naissance pendant la conception est une manière de rendre aux femmes et aux enfants le cadeau de l'Amour et de la Lumière . Maman de 2 enfants  , ayant vécu un accouchement sous péridurale pour le premier & physiologique dans l’eau pour le 2 ème
Formée à l’Hypno Naissance®, la méthode Mongan
Nombreuses formations en développement de l'être : Kinésiologie, Gestion des émotions, Féminin sacré, Huiles essentielles,  Tachyon-Ether-Plasma,Décrystallisation qui est une méthode  d'avant garde, unique en son genre
Conseillère BIEN-ETRE dōTERRA [huiles essentielles]
photo pro pour site internet Toulouse Studio Le Carré

photo pro pour site internet Toulouse Studio Le Carré

AUTHIE MARGUERITE, HYPNOTHERAPEUTE Associate -trainer N.L.P, USA dans l'art de l'hypnose ericksonienne
Responsable Bénévole de formations chez OSMOSE
Enseignante en hypnose ericksonienne et la gestion bienveillante des ressources humaines avec des fondamentaux de l a P.N.L chez OSMOSE 
16 années d'existence
8 formations en 2022
15 jours durée maximale d'une formation
 3  Intervenants

REGLEMENT INTERIEUR

PREAMBULE
OSMOSE est un organisme de formation, « Enregistré sous le numéro 76310937931 Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat ».OSMOSE est domiciliée au 21 rue des Moulins 31700 Cornebarrieu et dispense ses cours dans des locaux appropriés aux nombre de stagiaires, intérieur ou extérieurs selon les stages. Les lieux principaux de formation à Cornebarrieu et Blagnac et  sont accessibles aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Le présent règlement intérieur a vocation à préciser certaines dispositions s’appliquant à tous les participants aux différentes formations organisées par OSMOSE dans le but de permettre le bon déroulement des formations proposées. Toute personne en situation de handicap souhaitant une adaptation de programme ou de ses conditions d’accueil est invitée à se manifester auprès d’OSMOSE et de la responsable des formations préalablement à son inscription.
OSMOSE sera dénommée ci-après « l’organisme de formation ». Les personnes suivant les formations d’OSMOSE seront dénommées ci-après « les stagiaires ».Le Président d’OSMOSE sera dénommée ci-après « le responsable de l’organisme de formation ».
II. DISPOSITIONS GENERALES  
Article 1 : Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L.6352-3 et L.6352-4 et R.6352-1 à R.6352-15 du Code du travail. Il définit les règles générales et permanentes applicables au sein d’OSMOSE et précise la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, ainsi que les règles relatives à la discipline, notamment les sanctions applicables aux stagiaires et les droits de ceux-ci en cas de sanction. OSMOSE ne proposant pas de stage d’une durée supérieure à 500 heures, les dispositions pour la représentation des stagiaires ne lui sont pas applicables.
 III. CHAMP D’APPLICATION  
Article 2 : Personnes concernées. Le présent règlement s’applique à tous les stagiaires, et ce pour la durée de la formation suivie. Chaque stagiaire est considéré comme ayant accepté les termes du présent règlement et accepte que des mesures soient prises à son encontre en cas d’inobservation de ce dernier.
Article 3 : Lieu de formation. Les formations ont lieu dans des locaux extérieurs ou dans le local d’OSMOSE et à distance. Les dispositions du présent règlement sont applicables dans tous les locaux destinés à recevoir des formations d’OSMOSE. Elles complètent le cas échéant le règlement intérieur du lieu d’accueil.
IV. HYGIENE ET SECURITÉ 
Article 4 : Règles générales. Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières d’hygiène et de sécurité en vigueur dans le lieu de formation. Celles-ci doivent être strictement respectées sous peine de sanctions disciplinaires. Pendant toute la période d’alerte COVID, le présent règlement intérieur pourra être complété par des consignes sanitaires communiquées aux élèves par notes d’information. Toutes ces consignes seront réputées annexées au présent règlement dont elles feront partie intégrante. Conformément à l’article R 6352-1 du code du travail, lorsque la formation se déroule à l’extérieur, dans un établissement déjà doté d’un règlement intérieur, les mesures d’hygiène et de sécurité applicables sont celles de ce dernier règlement. Lorsque la formation est dispensée à distance le règlement est non applicable.
Article 5 : Interdiction de fumer. En application du décret 2006-1386 du 15 novembre 2006 et 2017-633 du 27 avril 2017 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer et de vapoter dans les lieux affectés à un usage collectif, il est interdit de fumer ou de vapoter dans les locaux de formation.
Article 6 : Boissons alcoolisées. Il est interdit aux stagiaires de pénétrer ou de séjourner dans les locaux de formation en état d’ivresse ainsi que d’y introduire des boissons alcoolisées.
Article 7 : Restauration sur le lieu de formation. Il est possible de prendre des repas tirés du sac sur le lieu de formation. Les stagiaires sont priés d’apporter leur vaisselle et leurs couverts. Ils doivent également veiller à rendre les locaux propres et à respecter les consignes propres à chaque lieu qui peuvent leur être communiquées. Si ce point n’est pas respecté OSMOSE se réserve le droit de suspendre l’autorisation de restauration sur place. Pour chaque lieu de formation, le règlement intérieur de la structure d’accueil peut encadrer différemment la pause déjeuner. Cela est précisé au stagiaire lors de la confirmation d’inscription.
Article 8 : Accident. Tout accident ou incident survenu à l’occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par le stagiaire accidenté ou les personnes témoins de l’accident au responsable de l’organisme ou à son représentant sur place qui prendra alors les dispositions nécessaires. En cas d’urgence OSMOSE fera prendre en charge le stagiaire accidenté par les services compétents. Le cas échéant, OSMOSE prendra ensuite toutes les dispositions administratives nécessaires en conformité avec le statut de la personne concernée.
Article 9 : Consignes incendie. Conformément aux articles R 4227-28 à R 4227-33 du code du travail les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de formation de manière à être connus de tous les stagiaires. Tout stagiaire témoin d’un début d’incendie doit immédiatement actionner la commande d’alarme incendie et alerter le représentant d’OSMOSE présent sur place qui prendra les dispositions nécessaires. Si une évacuation est nécessaire les stagiaires sont invités à suivre le plan d’évacuation affiché dans les locaux et à se regrouper au point indiqué par le formateur.
DISCIPLINE
Article 10 : Horaires de formation – Présences / Retards - Emargement. Les horaires de stage sont fixés par OSMOSE et portés à la connaissance des stagiaires soit par la confirmation d’inscription envoyée par courrier, soit par une convocation adressée par courrier électronique. Les stagiaires sont tenus de respecter ces horaires. OSMOSE se réserve le droit, dans les limites imposées par les dispositions en vigueur, de modifier les horaires de formation en fonction des contraintes d’organisation. Les stagiaires doivent alors se conformer aux modifications apportées par OSMOSE aux horaires de formation. En cas d’absence ou de retard, le stagiaire est tenu de prévenir la responsable des formations. Par ailleurs, pour chaque journée de présence en formation, le stagiaire doit impérativement signer la feuille d’émargement par demi-journée.
Article 11 : Accès au lieu de formation. Les stagiaires ayant accès aux locaux pour suivre leur formation ne peuvent y entrer ou y demeurer à d’autres fins, ni faciliter l’introduction de tierces personnes. Il leur est également interdit d’y introduire des marchandises destinées à être vendues aux autres stagiaires sans autorisation expresse de la direction d’OSMOSE.
Article 12 : Information et affichage. OSMOSE dispose d’un panneau d’affichage sur certains lieux de formation. Il est utilisé pour diffuser des informations relatives au fonctionnement des formations et à la vie de l’école. Tout stagiaire souhaitant diffuser une information par ce biais, doit solliciter préalablement l’autorisation de la direction. La publicité commerciale, la propagande politique, syndicale ou religieuse sont interdites dans l’enceinte de l’organisme.
Article 13 : Tenue et comportement.Les stagiaires sont invités à se présenter en formation dans une tenue vestimentaire propre et correcte, à respecter les règles de fonctionnement annoncées en début de formation et à avoir un comportement respectueux à l’égard des enseignants, de l’équipe administrative et de toute personne présente dans les locaux. Les mêmes règles de courtoisie s’appliquent également par mail et par téléphone.
Article 14 : Usage du matériel. Chaque stagiaire a l’obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié, notamment dans le cadre des travaux pratiques. Dans ce cadre, les stagiaires sont tenus de consacrer le temps nécessaire à l’entretien et au nettoyage du matériel en fin de formation. Les stagiaires sont tenus d’utiliser le matériel conformément à son objet, dans le strict respect des consignes données par les enseignants. L’utilisation du matériel et des matières premières à d’autres fins que celles prévues, notamment personnelles, est interdite. En fin de formation, le stagiaire est tenu de restituer tout matériel ou document en sa possession appartenant à l’organisme de formation, à l’exception des documents pédagogiques distribués en cours de formation.
Article 15 : Enregistrement, droit à l’image, accès aux données personnelles Il est formellement interdit, sauf dérogation expresse de l’enseignant, d’enregistrer ou de filmer les sessions de formation. Dans le cadre de leur formation les stagiaires consentent à être filmés et/ou photographiés pour une éventuelle publication sur les supports suivants : brochures, publications internes, site Internet d’OSMOSE, ou vidéos pédagogiques pour la plateforme de formation en ligne. L'autorisation n'est valable que pour les usages mentionnés ci-dessus. Les stagiaires sont toujours informés des prises de vue. Il leur est demandé de manifester leur opposition à ce moment-là et de ne pas rester dans le champ des prises de vue. Conformément à la loi, le libre accès aux données personnelles est garanti. Le stagiaire pourra donc à tout moment vérifier l'usage qui en est fait et disposer d’un droit de retrait s'il le juge utile. Tous les droits relatifs à la protection des données personnelles peuvent s’exercer par mail à l’adresse osmoseformations@gmail.com. OSMOSE applique strictement les directives RGPD. Pour plus de détails se reporter aux mentions légales de notre site internet et de notre espace de formation en ligne.
Article 16 : Documentation pédagogique. Toute documentation pédagogique mise à disposition par OSMOSE sous forme papier ou électronique via sa plateforme de formation en ligne, est protégée au titre des droits d’auteur et ne peut être réutilisée autrement que pour un strict usage personnel. Avertissement OSMOSE met en œuvre tous les efforts raisonnables pour assurer l’exactitude, l’actualité et la fiabilité du contenu de ses cours, mais ne peut être tenue pour responsable d’éventuelles lacunes ou inexactitudes. Les renseignements donnés le sont sous réserve d’erreurs de saisie. L’élève est tenu à une obligation de prudence envers les informations transmises, il est le seul responsable de l’utilisation qu’il fait de l’enseignement dispensé. Celui-ci ne constitue qu’une partie de l’information à considérer dans une situation de conseil et ne doit en aucun cas se substituer à un avis thérapeutique éclairé. OSMOSE ne saurait être tenue pour responsable de toute décision, action ou omission de l’élève en relation avec l’information contenue dans ses enseignements et documentations.
Article 17 : Plateforme de formation en ligne. OSMOSE dispose d’une possibilité de formation en ligne pour une formation . Cet outil concerne les formations en distanciel. Pour bénéficier de ce service il est impératif de communiquer à OSMOSE une adresse mail dès l’inscription en formation. Lors de sa première connexion le stagiaire est informé de la politique du site, de la façon dont sont gérées ses données personnelles (politique de confidentialité) et de l’utilisation faite des cookies. Son consentement est sollicité pour accéder au site et constitue la base juridique pour l’utilisation de ses données personnelles dans ce cadre. Sur cette plateforme, OSMOSE met à disposition des stagiaires des informations pratiques relatives à la formation.
Article 18 : Bibliothèque. OSMOSE dispose d’une « petite bibliothèque », située dans le local D’OSMOSE. Cette bibliothèque met à disposition des ouvrages et DVD en liens avec les cours en hypnose et PNL. Pour bénéficier de ce service les stagiaires doivent s’inscrire auprès de la responsable de formation qui leur expliquera le règlement de la bibliothèque et déposer un chèque de caution de 80 € qui leur sera restitué en fin de formation.
Article 19 : Responsabilité de l’organisme en cas de vol ou détérioration de biens personnels des stagiaires. L’attention des stagiaires est attirée sur le fait qu’il n’est pas prudent de laisser des objets personnels sans surveillance. OSMOSE décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature, déposés par les stagiaires dans les locaux de formation.
Article 20 : Sanctions . Tout manquement du stagiaire à l'une des prescriptions du présent règlement intérieur pourra faire l'objet d'une sanction. Constitue une sanction au sens de l'article R 6352-3 du Code du Travail toute mesure, autre que les observations verbales, prises par le responsable de l'organisme de formation ou son représentant, à la suite d'un agissement du stagiaire considéré par lui comme fautif. Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites. Selon la gravité du manquement constaté, la sanction pourra consister en un avertissement, un rappel à l'ordre ou une mesure d'exclusion définitive. Il est rappelé que le responsable de l'organisme de formation a le devoir d’informer de la sanction prise : l'employeur, lorsque le stagiaire est un salarié bénéficiant d'un stage dans le cadre du plan de formation en entreprise - l'employeur et l'organisme paritaire qui a pris à sa charge les dépenses de la formation, lorsque le stagiaire est un salarié bénéficiant d'un stage dans le cadre d'un congé de formation.
Article 21 : Procédure disciplinaire. Aucune sanction ne peut être prise à l’encontre d’un stagiaire sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui. En conséquence, si une sanction ayant une incidence sur la présence d'un stagiaire en formation est envisagée, la procédure suivie sera celle prévue aux articles R 635-4 à R 6352-8 du code du travail.
VI. PUBLICITÉ ET DATE D’ENTREE EN VIGUEUR 
Article 22 : Publicité. Le présent règlement est présenté à chaque stagiaire avant la session de formation et remis sous forme papier ou électronique. La signature du contrat formation vaut acceptation et signature du règlement intérieur. Le présent règlement entre en vigueur à compter du 01/01/2022. Un exemplaire est disponible dans les locaux d’OSMOSE et  sur son site internet https://www.osmoseformations.com
CHARTE DU BLOG
Les polémiques stériles et autres « trolls » n’ont pas leur place sur cette plate-forme. Nous sommes là pour apprendre ensemble ! Spams, insultes, diffamation, publicité et autres messages à caractère raciste, sexiste, discriminatoire… contrevenant à la loi seront supprimés. N’hésitez pas à signaler aux gestionnaires de la plateforme de tels messages s’ils ont échappé à notre vigilance.! Avant de publier vos messages, prenez le temps de vous relire : fautes de français, langage SMS et abréviations nuisent à la lecture des échanges. Lorsque vous créez un nouveau fil de discussion, donnez-lui un titre clair, explicite et bien écrit, un seul sujet par fil de discussion. Évitez de publier plusieurs fois le même message, utilisez plutôt la fonction « modifier » si vous souhaitez corriger ou compléter votre message.
MESURES SANITAIRES ET CONSIGNES POUR LES SESSIONS DE FORMATION
Les modalités de déroulement des sessions de formation ont été adaptées au contexte sanitaire actuel 
La propreté des surfaces et matériels utilisées collectivement
L’aération régulière des salles (minimum 2 fois par jour pendant 15 minutes)
La mise à disposition dans chaque salle de solution hydroalcoolique, un dispositif de séchage des mains à usage unique et du produit désinfectant pour les surfaces
NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LES CONSIGNES SUIVANTES
DISTANCIATION PHYSIQUE
Respecter une distance respectueuse entre chaque personne lors des entrées et sorties de locaux, des repas et pauses et de la formation si cela est possible . Dans la salles de formation, la distanciation physique n’est obligatoire que lorsque ceci est possible : si la surface de la salle le permet, les espaces sont organisés de manière à maintenir une distance respectueuse entre chaque personne. Si possible, laisser les portes d’accès à la salle ouvertes avant et pendant la formation.
PORT DU MASQUE
Le port du masque n’est obligatoire pendant les cours et pour circuler dans les locaux. Si vous souhaitez en mettre un, merci d’apporter vos masques (2 par jour). Des adaptations sont possibles pour l’enseignant qui retirer son masque pour dispenser son cours lorsque les conditions permettent la distance physique..  
GESTES DE PROTECTION
Un Lavage des mains avant et après chaque accès à la salle de cours, lors de , l’utilisation d’un matériel commun, des sanitaires, à chaque pause ou repas est conseillé et possible. Eternuer et tousser dans son coude, se moucher avec un mouchoir à usage unique et le jeter. Eviter de se toucher le visage. Eviter la manipulation de papiers et objets par plusieurs personnes. Garder la même place tout le week-end dans la salle de cours
REPAS ET PAUSES-CAFE
Chacun apporte son repas (pas de repas partagé), ainsi que ses couverts.
BUREAU-BIBLIOTHÈQUE (les samedis lors de vos pauses)
Utiliser le gel à votre disposition avant de prendre un livre. Retour d’emprunt : déposer les livres dans la caisse à disposition pour mise en «quarantaine». Prévoir un règlement par chèque pour caution. Pour toute question administrative, privilégier un contact direct avec le bureau d’OSMOSE durant la semaine par téléphone ou par mail. Toute personne présentant des symptômes évocateurs du COVID ou ayant été en contact avec des personnes malades est invitée à rester chez elle (ou quitter la formation si les symptômes apparaissent durant la session). Nous prévenir au 06.21.78.03.49
VII APPLICATION 
Article 23 : Le présent règlement est porté à la connaissance des stagiaires et un exemplaire est affiché dans les locaux de l’organisme.
>