marguerite

VIVRE                MIEUX


LA PROFESSION D’HYPNOTHERAPEUTE, SPECIALISE ( E) en T.BO.S [Thérapie Brèves Orientées Solutions]

L’hypnose est une technique ancienne, utilisée pour le soin dans les sociétés occidentales depuis au moins 200 ans. Par la parole, le praticien en hypnose induit chez le patient un état de conscience particulier caractérisé par une indifférence à l’extérieur et une hyper suggestibilité.

Cet état de conscience « hypnotique » peut être utilisé pour amplifier les ressources internes du patient de lutte contre l’anxiété et la douleur et faire disparaitre des symptômes. La pratique psychothérapeutique de l’hypnose donne une importance majeure à la notion de présence, à laquelle le patient accède par le biais de ses perceptions sensorielles.

 SE FORMER A L’HYPNOSE EN FRANCE

Il existe une douzaine de formations universitaires, à ce jour non reconnues par l’Ordre des médecins. Il existe également de nombreuses formations associatives et privées.

Certaines sont réservées aux professions médicales et/ou aux professions de santé, et d’autres sont accessibles à un public plus large de praticiens en spécialités non médicamenteuses

Le statut d’hypnothérapeute, non réglementé, concerne ainsi des praticiens aux qualifications forts différentes.

LA VALIDATION DE L’HYPNOSE

Il existe une vingtaine d’études cliniques (incluant plus de 100 sujets) et/ou revues de la littérature réalisées par la fondation Cochrane qui ont eu pour but d’évaluer l’efficacité de l’hypnose dans certaines de ses indications : hypnosédation, hypnoanalgésie (accouchement, intervention chirurgicale, etc.), pathologies fonctionnelles (colopathie, bouffées de chaleur, etc.), psychiatriques (addictions, stress post traumatique).

Certaines de ces études ont de réelles qualités méthodologiques. Les résultats sont variables ; il existe néanmoins suffisamment d’éléments pour pouvoir affirmer que l’hypnose à un intérêt thérapeutique

LA SECURITE DE L’HYPNOSE

En ce qui concerne la sécurité de l’hypnose, les études sont rassurantes. Il faut toutefois être vigilant sur les dérives éthiques que les techniques de suggestions peuvent entraîner chez des sujets fragiles, crédules, et spécialement chez des sujets avec des problématiques psychiatriques.

LA REGLEMENTATION DE L’HYPNOSE

Comme dans de nombreuses autres techniques de soins non conventionnels, une règlementation des pratiques, pour des formations pratiques certifiées serait ainsi souhaitable. La même problématique est apparue dans le domaine de l’ostéopathie, de la chiropractie, etc… et l’ enseignement de l’hypnose n’y échappe pas

Nul besoin d’être grand connaissant pour réaliser que certains secteurs « médicaux » pourraient s’en emparer pour « favoriser leur paroisse ».

Et c’est bien là que le problème se trouve. Ceux qui se sont formés depuis des décennies par différents organismes privés, tentent de plus en plus d’affirmer leur pérennité afin de devenir les seuls susceptibles de détenir « la bonne parole » en éliminant ceux qui les ont au préalable formé dans ce domaine. C’est donc une lutte sourde, qui ne dit pas ce qu’elle est en réalité, en France, tout particulièrement, à laquelle on assiste.

Et notre avis dans ce domaine est qu’il serait plus utile et efficace de réunir l’ensemble des forces, thérapeutes  à l’œuvre par une concertation commune et des règles communes en ces temps de diminution drastique et dramatique des professionnels de santé diplômés pour  augmenter le nombre de soignants de bonne foi aptes à participer aux traitements des nombreux maux « psychiques » agrémentés des maladies physiques dont souffrent nos sociétés…

LA DEONTOLOGIE DES ORGANISMES FORMATEURS et la place du S.N.H

La déontologie est un premier pas de réglementation que nous partageons avec le SNH, syndicat national des hypnothérapeutes

LA RECONNAISSANCE DE LA PROFESSION et du S.N.H depuis 2022

  1. La Profession d’Hypnothérapeute a été reconnue en 2022 par le Ministère du Travail
  2. L’Etat considère le S.N.H comme le seul et unique représentant pour toute discussion.
  3. Le S.N.H est donc le seul interlocuteur de la profession auprès des pouvoirs publics, de la Sécurité sociale pour les indépendants, et Assurances professionnelles comme AXA

 LE DEVENIR DE L’HYPNOSE

L’HYPNOSE , INTERVENTION NON MEDICAMENTEUSE dans un référentiel européen et International

« Les I.N.M(interventions non médicamenteuses) comme l’hypnose sont ainsi définies comme des protocoles de prévention santé et de soins efficaces, personnalisés, non invasifs, référencés et encadrés par des professionnels qualifiés (NPIS, 2023). »

De ces recherches vont pouvoir être consolidées des connaissances scientifiques et identifiées les PRATIQUES EFFICACES ET SURES, INTEGREES dans un  REFERENTIEL EUROPEEN, « PEUT-ETRE INTERNATIONAL », DE CONTENUS CODIFIES, APPLICABLES, TRAÇABLES ET FINANÇABLES

Ces pratiques seront ainsi appelées des  INTERVENTIONS PROACTIVES NORMALISEES (NPI).

 

Découvrez les ateliers d'initiation de 1-2 à 3 jours en HYPNOSE, PNL, PHYTOTHERAPIE

ET LES FORMATIONS CERTIFIANTES, En PNL & En HYPNOSE 

Certifications internationales du COLLEGE   ROMAND

Envoyée par le Collège ROMAND, partenaire N.L.P, partenaire OSMOSE,

sur recommandation de Marguerite AUTHIE, Trainer N.L.P  qui effectue les formations chez OSMOSE


Une supervision gratuite post apprentissages pendant 1 an pour HYPNOSE et 6 mois pour P.N.L

DEVENIR  SPECIALISE( E) EN T.B.O.S( Thérapies Brèves Orientées Solutions) 

PRATICIEN & MAITRE PRATICIEN  EN HYPNOSE D'ERICKSON 

CODE  PROMO - 25%

si les 2 formations en hypnose à demander 

 plus de 200 heures de formation t avec de très nombreuses expérimentations "in vivo" 

SÉANCES PROCHAINES : 

2024

>