Marguerite Authié pose une question au Docteur VEYSSI, Homéopathe, phytothérapeute et médecin ayant exercé plus de 35 ans

Oui, alors ma question est un petit peu particulière, c'est-à-dire que là, on a donc donné l'étymologie du mot immunitaire pour bien comprendre : on peut donc dire que  l'allergie,  est  une  attaque de l'extérieur vers  l'intérieur d'une personne , une sorte d' attaque du système immunitaire par un "événement extérieur" comme par exemple  une substance extérieure, alors que les maladies auto-immunes, sont des  attaques de l'intérieur, du Soi contre Soi.

Maintenant, comme on a bien compris ces notions ma question est la suivante

"Est-ce que vous pouvez nous parler un petit peu plus précisément des traitements relativement à la notion de TERRAIN des personnes , parce que j'ai entendu parler de l'importance de la notion de terrain  selon les types d'allergie et selon les terrains ? "

Docteur VEYSSI répond ceci:

Je vais envisager dans ma représentation trois types d'allergies qui sont traitées en premier lieu les plantes, les huiles essentielles de plantes, les oligoéléments. 

Ce sont d'abord des allergies de type alimentaire, à distinguer des intolérances.

Deuxièmement, des allergies dites de contact, qui vont surtout se répandre au niveau de la peau et enfin des allergies de type respiratoire.

Tout le monde connaît la conjonctivite, sinusites et bronchites de type allergique. L'asthme aussi peut-être.

 Dans ces trois types d'allergies, on va voir l'importance du TERRAIN. 

Le TERRAIN représente  une prédisposition que nous avons à la naissance et qui va être reconnaissable par sa dynamique propre.  Vous savez comment vous allez évoluer dans vos maladies, dans vos réactions et on peut évidemment prévoir les traitements qui vont avec. 

C'est une sorte de TERROIR que nous avons tous à la naissance.

Alors le TERRAIN est formé de nos prédispositions, étayées par des enquêtes de drainage qu'on appelait autrefois les abattoirs. Ça, c'est le vieux mot.

Et notre TERRAIN peut être engorgé, intoxiqué par des toxines alimentaires ou exogènes qui viennent de l'extérieur. Au niveau des organes de drainage et le terrain peut être encombré par cela. 

Avant d'attaquer les allergies, parlons dans un premier temps des allergies de printemps, qui impliquent de faire un drainage.

D'ailleurs OSMOSE permet d'assister à un atelier de drainage avec les organes partenaires tout à fait original qui relient des partenaires entre eux: ainsi par exemple la zone intestinale est partenaire avec la peau, et avec les poumons...Et bien je pense que les gens comprendront et pourront se faire eux-mêmes des drainages intelligents au printemps et à l'automne.

C'est là que réside  notamment l'intérêt des interventions non médicamenteuses qui permettent de faire baisser le niveau de stress et du coup de faire diminuer l'impact du dérèglement du système nerveux sympathique.

Quels sont les outils que nous avons en médecine ?

Les plantes médicinales, L'aromathérapie qu'est la médecine, par les huiles essentielles de distillation de plantes médicinales.

J'ai ajouté personnellement l'oligothérapies, c'est-à-dire les oligoéléments qui peuvent vous aider dans ce cas-là. 

LE DRAINAGE DU FOIE

Alors, dans le domaine des soins naturels, la règle de base en toute allergie, on ne vous le répétera jamais assez. C'est de s'occuper du foie, de drainer, de nettoyer.

LES PLANTES

Pour cela, en phytothérapie, vous pouvez utiliser des feuilles d'artichaut, par exemple, sous forme de tisane.

Une infusion de 8 à 10 minutes.

Ensuite, vous pouvez utiliser, s'il y a un engorgement de la vésicule biliaire, du radis noir.

Évidemment, vous pouvez en manger ou en hors d'œuvre. D'ailleurs, c'est très bien de le manger cru. Ce sont des racines. 

Bien sûr, c'est très bon avec une tranche de saucisson ou plutôt du beurre et une tranche de radis noir.

Il y a ensuite trois plantes du palmarès pour le foie, c'est le boldo. Vous pouvez le faire avec ces feuilles en tisane. C'est une plante extrêmement diversifiée pour tous les problèmes de foie et j'en ai, ajoute une quatrième.

Il y a aussi  le chrysanthème , dans son nom complet chrysanthème américain. Donc on prend la plante entière également et il est bon d'essayer de la trouver sous forme galénique, c'est-à-dire sous forme d'une préparation qui s'appelle l'extrait fluide. C'est la forme.la plus puissante pour le traitement. DONC en résumé : artichaut, radis noir, boldo et chrysanthème. Et il y en a bien d'autres.

LES OLIGOELEMENTS

D'ailleurs, au cours d'un entretien, je proposerai des oligoéléments, le grand oligoélément du terrain allergique, comme le cobalt pour les gens qui sont à l'âge mature, qui font des allergies un peu à la cinquantaine ; Le manganèse et également,  le soufre.

LES HUILES ESSENTIELLES en DIFFUSION

Donc, on peut l'utiliser également dans les allergies  les huiles essentielles.

Moi, c'est la lavande,  l'huile essentielle de  lavande fine qui pousse en haute altitude. Ce n'est pas la même, cette lavande fine. Elle va se mettre en diffusion. Pour les personnes allergiques,  pas plus d'une heure.

en deuxième , je vous propose, l'huile essentielle de genévrier commun qui va avoir une action sur le foie, sur les reins.. 

Ensuite, je vous propose l'huile essentielle  de carotte.  On peut distiller les carottes. Il ne s'agit pas de la carotte cultivée de couleur rose orangé que vous mangez en salade ou en râpé

Il s'agit de carotte sauvage  qui est une comprend du FER  et qui a une petite racine très fine, relativement ligneuse et très dure, avec une odeur relativement aromatique. Donc il s'agit d'une espèce de carotte générique.

Sachant que la carotte cultivée que vous mangez dans vos plats de crudités, c'est une sous-espèce de botanique.

En dernier  je conseillerai aussi l' huile essentielle de romarin (Rosemarinus) sous une forme dont je parle assez peu puisque tous les romarins ont  la même action à la base. ll y a parmi certaines plantes aromatiques, en particulier dans la famille des Lamiacées, ex l'aubier. Il y a des plantes qui ont des types chimiques différents et dans ce cas-là, c'est un romarin qui sera très utile

Et puis il y  aussi la GEMMOTHERAPIE

C'est l'utilisation des tissus jeunes de plantes, jeunes pousses, chatons d'arbres, mais aussi bourgeons. Et bien là, nous retrouverons à nouveau le bourgeon de romarin.

Bien évidemment, la puissance de vitalité du bourgeon pourrait  être très utile. 

Ensuite, vous avez les jeunes pousses de citronniers qui vont être très utiles. Vous savez l'importance du citron quand on est barbouillée au niveau du foie.

Et enfin, je vous proposerai le bourgeon de ronce, de jeunes pousses de ronces qui peut être très utile en cas d'inflammation.

Voila pour le moment quelques conseils pratiques avant de vous retrouver chaque année sur notre atelier en janvier sur les méthodes de drainage avec les organes partenaires.. d'ailleurs vous pouvez visionner sur notre chaine "OSMOSE & VOUS" un entretien complet sur le sujet : "Les drainages avec les organes partenaires"


Découvrir les formations Certifiantes d'Osmose

30 jours et plus de 240 heures de formation solide et avec de nombreuses expérimentations "in vivo"

Une certification internationale OSMOSE-NLP

Une supervision gratuite post apprentissages pendant 1 an

vous attendent chez OSMOSE dès le mois de Septembre 2023... TARIF PROMOTIONNEL pour les 10 premiers inscrits à demander directement  dans le menu CONTACT

DEVENIR  HYPNOTHERAPEUTE PRATICIEN & MAITRE PRATICIEN  

PROCHAINES SESSIONS : 

DEBUT 9 OCTOBRE 2023

>