Peut-on avec objectivité décrire que l'être humain est éveillé quand il ne dort pas?
Certains affirment que l'être humain est "endormi" comme dans un état de rêves...Or tout être humain pendant son "sommeil" rêve plusieurs fois selon les études faites sur le sujet. Ces moments de REM( rapide eye movements- ondes alpha) sont très souvent complètement ignorés des êtres humains.
Les études sur le sujet ont aussi appris qu'un être humain ne pouvait se trouver privés de ces moments dits de Sommeil très longtemps car cel le rend nerveux et finit par le conduire à un état "dépressif". Et pour lui permettre de retrouver une meilleure santé, la technique employée est de lui permettre de nouveau de dormir et de rêver sans être éveille pendant plusieurs jours où il va rêver plus fréquemment comme pour rattraper le temps perdu!!!!
En fait dire que lors des périodes de "réveil" l'être humain est comme endormi, signifie que dans ces périodes il est souvent dans un état "d'identification, mécanique sans aucune conscience de la sensation normale de son corps et sans se rendre compte de qui il est. Ainsi il oscille entre le 1 er état de conscience et le 2 ème état de conscience !:
Le 1 er état de conscience ou état de sommeil avec rêves inconscient.
Au cours de l'histoire et des civilisations, le rêve a été un moyen de s'affranchir du temps et de l'espace ordinaire, pour accéder au surnaturel, aux ancêtres, au divin, ou encore comme un moyen de guérison, de connaissance et de révélation. L'approche rationnelle et scientifique en fait un processus ancré dans le corps et lié à l'activité cérébrale au cours du sommeil. Le rêve pose toujours la question de son sens et de sa signification, ou de son rôle et de sa fonction : approches philosophique, psychodynamique, neurobiologique.... Les cycles sont de 10 à 20 minutes, 3 ou 4 fois/nuit.
Le 2 ème état de conscience ou état de veille avec rêves éveillés inconscients
Cet état mental ordinaire éveillé est notre état de conscience ordinaire. C' est un « outil », une « structure », un mécanisme d'intégration qui nous permet d'interagir avec une "certaine réalité sociale acceptée" – "un consensus de réalité" qui n'est en aucune façon la REALITE!!!. C'est l'état de conscience dans lequel vous êtes d'habitude, dans votre quotidien. C'est votre état de veille, celui dans lequel vous vaquez à vos occupations journalières pour travailler, vous adapter à votre environnement, « fonctionner » rationnellement avec votre « raison raisonnante », résoudre les problèmes que pose la vie et répondre aux choses et aux événements usuels. C’est un état soumis à vos croyances en ce qui concerne la réalité, la logique et la causalité, telles qu'elles sont acceptées par votre culture, votre milieu familial, votre environnement sociétal et selon le consensus de réalité auquel vous adhérez.
C'est un état que nous connaissons tous, tous les jours, et sur la plus grande partie de la journée. On y mange, on y parle, ou y travaille, on s'y déplace.
REMARQUE IMPORTANTE
il est à remarquer que il peut être utile d' avoir ces périodes de rêves éveilles inconscients; ainsi par exemple pour conduire un véhicule , la mécanicité des habitudes automatiques, des reflexes est indispensable et donc une forme d'absence de conscience!!!
Comme si on pensait à autre chose pendant ce temps là ; nos émotions ne sont pas unifiées; nous conduisons automatiquement( ce qui est très utile) mais en même temps nous ne sommes pas là et de surcroit nous n'avons même pas conscience de cet état "d'endormissement"!!
Arrêtons nous un instant POUR PRECISER CE QU 'EST L'IDENTIFICATION
L'identification est donc l'état d'un être humain dont l'attention est complètement prise, soit par quelque personne ou objet, soit par un évènement ou un problème, soit par l'occupation du moment qu'il s'agisse de travail ou de plaisir, soit par rien de moins concret que les songes. Dans cet état de "captivité, nous ne nous rappelons pas qui nous sommes donc nous ne sommes pas nous-mêmes.
C'est en quelque sorte ce que nous pourrions nommer la "PERSONNALITE APPARENTE" mais ce n'est pas "SOI au plus profond de notre être", plutôt une "IMAGE REVEE d'un Soi" afin qu'il reste Consensuel"avec notre environnement
Le 3 ème état de CONSCIENCE ou CONSCIENCE DE SOI, CONSCIENCE " OBJECTIVE"
DE L'ATTENTION A LA CONSCIENCE
Pour atteindre un 3 ème état d e conscience, la CONSCIENCE DE SOI, il est indispensable de faire des "EFFORTS VOLONTAIRES" en pratiquant certains exercices , notamment ce que l'on qualifie souvent de Rappel de SOI.
Le RAPPEL DE SOI cela signifie de développer ensemble : ATTENTION, OBSERVATION, CONSCIENCE DE SOI
Pour s'observer, il s'agit de mobiliser une attention suffisante pour être attentif à ce qui est à l'extérieur de soi et ce qui est à l'intérieur de soi, à la fois sur ses pensées, mais aussi sur ses émotions et ses actions et tout cela si possible le plus souvent possible et sans jugements.
- Au début ce sont de brefs instants, en discontinue, comme des lueurs de conscience qui mobilisent les sens : Voir, Entendre, Ressentir, Sentir, Gouter, percevoir le sens de l'équilibre... à la fois en dehors du corps physique et aussi en dedans du corps physique..
- A partir de là on peut raisonnablement remarquer que l on devient plus présent à ce que l 'on expérimente : "quand je mange, je mange!" je suis complètement dans ce que je fais, je reste présent( e) à mes gestes et ne me laisse pas entrainer ailleurs dans mes pensées et cela pour chaque action : Voir, écouter, ressentir, sentir, gouter, penser, vivre une émotion,...
- ENNEMIS DE LA CONSCIENCE DE SOI :Beaucoup d'obstacles e présentent sur ce chemin : notamment ce que l'on peut qualifier d'états négatifs, ennemis de la CONSCIENCE DE SOI, comme des émotions négatives, des sentiments néfastes qui sont des causes indirectes des identifications, des justifications, des imaginations fantaisistes, ou d 'une considération intérieure de soi,. tous cela rendant l'être humain comme une sorte de "machine détraquée", d'animal sans conscience , voire de fou...
- INTERET DE LA CONSCIENCE DE SOI OBJECTIVE : aller mieux, de vous porter mieux, de vivre mieux, d'être plus Joyeux( se), heureux(se) : JOIE de VIVRE, ENERGIE, SERENITE
- DIFFICULTES --> des efforts chaque jour , le plus souvent possible et une VOLONTE STRUCTUREE POUR se désidentifier
Prenons un exemple d'identifications possibles , avec ce sentiment si UTILISE à "TOUTES LES SAUCES" : L'AMOUR
A ce sujet on peut ainsi remarquer qu'on considère très souvent l'Amour comme une émotion positive.
Or l'Amour implique une identification avec l'objet aimé ( personne, groupe de personnes, animaux, plantes, Dieu divers) et en ce sens de nouveau se perdre dans un rêve fantaisiste empli d'imaginations diverses..
Il y a de plus, de nombreuses formes de l'Amour éloignant l'être humain de la REALITE et de son ETRE PROPFOND par différents types d'identification et on les a décrits souvent ainsi :
- AGAPE : l' amour entre les membres d une famille ou d'un même groupe partageant les mêmes intérêts)
- EROS : l amour entre individus de sexe différents ou pas qui l'expriment par un contact sexuel entre 2 corps
- PHILIA : l' amour entre 2 individus sans aucun désir sexuel
- STORGE : l' amour envers toute choses autre qu'un être humain
- ATHANATOS : L' immortalité associé à PROSECTITOS l'Eveil antonyme d'HYPNOS, le sommeil peuplé d'ONEIROS c'est-à-dire de songes et rêves
- THANATOS : La Mort grand frère du Sommeil et fin inévitable de toute incarnation sur cette planète).
Cela rend ainsi ce sentiment AMOUR si fréquemment source de nombreux types d'identifications empêchant la CONSCIENCE OBJECTIVE
En conclusion
nous soulignons le fait que pour être plus présent à la Vie qui coule en chacun de nous, ETRE BIEN VIVANT , il est indispensable
d' apprendre à se désidentifier, de veiller à conserver la conscience de son corps.
- Prendre "contact avec SOI" est une source de bonne santé tant Psychique que Physique.
- Développer la CONSCIENCE DE SOI, LA PRESENCE implique de sortir de toutes les identifications quel qu'elles soient...