marguerite

VIVRE                MIEUX


 L’HYPNOSE, A LA BASE  DE LA PLUPART DES PSYCHOTHERAPIES ORIENTEES SOLUTIONS

UNE EXCITABILITE REFLEXE IDEO-SENSITIVE 
OU IDEO-SENSORIELLE
 

Si l’on regarde l’apparition de l’hypnose dans nos contrées, on remarque que cela semble vraiment commencer à apparaitre en tant que tel il y a plus de 200 ans en s’enracinant dans toutes les psychothérapies ou presque.

Tout d’abord ce qui caractérise toute psychothérapie et l’hypnose c’est d’abord : L’ALLIANCE THERAPEUTIQUE collaboration mutuelle, comme un partenariat, entre un patient/ client et un thérapeute dans le but d’accomplir les objectifs fixés par le patient/client.

C’est une notion centrale dans les études portant sur les mécanismes des psychothérapies, et l’évaluation de leurs effets.

Cela décompose l’action de l’HYPNOSE en 3 phases : la transition, L’incubation entre le corps et l’esprit , la réorganisation

LA PHASE DE TRANSITION QUI PERMET UNE AUTO-ORGANISATION DU « SYSTEME HUMAIN »

Un être humain peut être considéré comme un « SYSTEME ADAPTATIF COMPLEXE » qui peut traverser des périodes critiques de TRANSITION lors du passage d’un niveau d’équilibre à un autre…aux frontières du chaos.

C’est très exactement ce que permet l’hypnose moderne d’Erickson, de Rossi et de bien d’autres…

Ces expériences de TRANSITION EMOTIONNELLE ( et souvent spirituelle donc  au niveau donc de l’esprit) se retrouvent dans les textes bibliques et sont tout a fait caractéristiques de tout système complexe …avec une phase d’intensification, suivie d’une phase de rémission. On retrouve ces moments particuliers dans les thérapies du Docteur Franz Anton Mesmer en 1776, avec les phases de flux, puis de reflux périodique où l’imaginaire du patient/client, leur foi et leur espoir, jouent un rôle important dans leur possibilité de guérison…

L’ AUTOORGANISATION ENTRE LE CORPS ET L’ESPRIT DANS UNE GUERISON PSYCHOCORPORELLE 

Ce nouveau champ de guérison a commencé en 1846 à être qualifié D’HYPNOTISME OU SOMMEIL NERVEUX par le médecin James BRAID dans un ouvrage intitulé : « The power of the mind over the body »[ le pouvoir de l’esprit sur le corps].

Et en même temps ce médecin a introduit le terme de PSYCHOPHYSIOLOGIE…qui indique les voies suivies par lesquelles l’hypnotisme obtient des effets thérapeutiques…

On mesure depuis le chemin parcouru jusqu’à ERICKSON au siècle dernier où ce psychiatre remarquable qui a été excellent et a servi de nombreux protocoles actuels en hypnose thérapeutiques.

le Docteur ERICKSON permettait à ses patients d’activer une aptitude particulière à transformer l’idée reçue en acte. Cela se produit car il existe une EXALTATION DE L’EXCITABILITE REFLEXE IDEO-SENSITIVE OU IDEO-SENSORIELLE qui transforme inconsciemment l’idée en sensation ou en image sensitive et cela pour toutes les perceptions visuelles, auditives, gustatives, olfactives, kinesthésiques…

C’est bien cela qu’Erickson avait compris très jeune comment se remettre debout alors  qu’il était totalement paralysé dans un fauteuil roulant et condamné, lui qui avait été diagnostiqué mourant très jeune et qui a survécu 63 ans de plus par ces moyens appliqués d’abord à lui-même, puis à ses patients avec de nombreux succès…en remettant de la « lumière et une auto-organisation » dans son corps au travers de son esprit.

Ainsi on peut remarquer une SORTE DE BOUCLE DE RETROACTION où 4 phases se déroulent en suivant a lieu :

  • Recueil de données(anamnèse initiale et brève anamnèse à chaque séance)
  • Incubation,
  • « Illumination » (lors du travail hypnotique à proprement parlé) ,
  • Vérification à la fin de chaque séance ou presque ou sur la séance suivante

Cela dans le but de faciliter l’auto-guérison et la résolution de problèmes par le patient/client…

EN CONCLUSION

L’HYPNOSE, TOUT COMME DE NOMBREUSES PSYCHOTHERAPIES, POSSEDE UNE DYNAMIQUE QUI PERMET DE TRANSFORMER L’IDEE REÇUE EN UN ACTE, en accroissant l’EXCITABILITE REFLEXE IDEOMOTRICE, IDEO-SENSITIVE, IDEO SENSORIELLE (selon les permes de Bernheim 1888)

C’est un PROCESSUS AUTO ORGANISE par lequel l’information reçue, RE CALCULE LA MATIERE ET « L’ENERGIE » AUX FRONTIERES D’UNE SORTE DE CHAOS CONSTRUCTIF.

La thérapie demeure cependant toujours la conséquence d’une resynthèse intérieure, faite par le patient/client lui-même sur sa façon de se comporter et cela n’a rien de « magique » ni « d’incontrôlable » car seul in fine le patient :client est aux manettes de ses propres changements.

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez les ateliers d'initiation de 1-2 à 3 jours en HYPNOSE, PNL, PHYTOTHERAPIE

ET LES FORMATIONS CERTIFIANTES, En PNL & En HYPNOSE 

Certifications internationales du COLLEGE   ROMAND

Envoyée par le Collège ROMAND, partenaire N.L.P, partenaire OSMOSE,

sur recommandation de Marguerite AUTHIE, Trainer N.L.P  qui effectue les formations chez OSMOSE


Une supervision gratuite post apprentissages pendant 1 an pour HYPNOSE et 6 mois pour P.N.L

DEVENIR  SPECIALISE( E) EN T.B.O.S( Thérapies Brèves Orientées Solutions) 

PRATICIEN & MAITRE PRATICIEN  EN HYPNOSE D'ERICKSON 

CODE  PROMO - 25%

si les 2 formations en hypnose à demander 

 plus de 200 heures de formation t avec de très nombreuses expérimentations "in vivo" 

SÉANCES PROCHAINES : 

2024

>