marguerite

VIVRE                MIEUX


UN MODELE HIERARCHISE DE NIVEAUX de COMPLEXITE ET DE  TYPES de THERAPIES

 

Cet article propose une modélisation et hiérarchisation de différents systèmes associés à des types de thérapies dans un but d’harmonisation et d’équilibre respectueux et bienveillant de l’être humain. Un système est un ensemble d’éléments considérés dans leurs relations à l’intérieur d’un tout fonctionnant de manière unitaire

 

L’être humain « habituel » a une vie professionnelle, familiale, sociale et se satisfait complètement de cette vie ; il ne cherche pas autre chose.

Mais certains êtres humains différents ne se satisfont pas de la vie dite ordinaire ; ils se mettent alors à rechercher ce qui leur permettrait de devenir meilleur, d’évoluer, de développer des qualités d’être, et leur conscience de soigner leurs traumatismes, leurs maux et maladies, leurs cauchemars, leurs peurs, etc.

 

Pour ce type d’êtres humains on parle de relations étroites entre le cerveau de l’être humain et son développement qui serait au départ situé plus sur un plan animal.

 

Cela rejoint notamment la « théorie » des 3 parties du cerveau, appelée « Théorie des 3 cerveaux » qui distingue :

UNE PARTIE REACTIVE ou  CERVEAU DIT « REPTILIEN », qui reçoit les sensations des organes des sens, et concerne notamment le THALAMUS au niveau du Cerveau, mais aussi est concerné par une partie « motrice » qui contrôle les mouvements et agit par les muscles striés, un centre de commande « végétative » qui assure les activités vitales de l’organisme et leur acclimatation aux changements extérieurs et comprend l’hypothalamus et l’hypophyse, des  sortes de « bassins d’attraction neuronaux » qui font l’objet «de zones d’associations »

Cette partie du cerveau est COMME « VERROUILLEE » au premier niveau, COMME NON ACCESSIBLE et donc fonctionne comme une sorte de « MENTAL REACTIF » en dehors de notre volonté

Cette partie du cerveau permet un équilibre d’autorégulation des organes par rapport aux contraintes de l’environnement une CONSTANCE HOMEOSTATIQUE QUI EQUILIBRE LA « STRUCTURE ».

C’est une partie communicante psychocorporelle qui génère les notions de territorialité, de compétition, de propriété, d’égocentrisme, d’instinct sexuel.

On peut en partie la relier au niveau embryogénèse à L’ENDODERME ET DE FONCTION PHYSIQUE

 

UNE PARTIE dite LIMBIQUE ou CERVEAU MAMALIEN, partagé avec les mammifères, plus évolué que le précèdent cerveau, démarre au niveau olfactif et se poursuit sur toute la sphère émotionnelle. On l’appelle Rhinencéphale par sa liaison directe avec les nerfs de l’odorat. Il se trouve ENTRE LE CERVEAU REPTILIEN & LE CORTEX.

Il a un comportement analogique et effectue des comparaisons, il stocke et mémorise les informations ; il recherche le plaisir et évite la douleur et permet de ne pas renouveler des expériences présentant un danger ou mettant en péril notre survie. On peut la relier au niveau embryogénèse au MESODERME ANCIEN ET NOUVEAU ET DE FONCTION EMOTIONNELLE

 

UNE PARTIE dite INTELLECTUELLE, ou CERVEAU MENTAL, serait une partie plus évoluée et plus récente dans l’évolution des êtres vivants. Il s’agit de ce qui est appelé le NEO CORTEX QUI CORRESPOND GLOBALEMENT AUX 2 HEMISPHERES CEREBRAUX ; il analyse ce que l’être humain perçoit, de façon logique. En quelque sorte il relie l’effet à la cause. Autrement dit il fonctionne comme un outil de traitement de données en utilisant les informations fournies par les organes des sens : Vue, Audition, Ressentis, Gout, Odorat et le messages émotionnels associés et déduit les actions à mener.

 AU NIVEAU CONDITIONNEMENT cette partie du cerveau est imitative impliquant un apprentissage l’acquisition d’un savoir vivre en société, des opinions, croyances ou pensées inculquées par notre éducation familiale et le milieu où nous vivons. On peut la relier au niveau embryogénèse à L’ECTODERME ET UNE FONCTION INTELLECTUELLE qui correspond à un besoin d’identification et s’avère nécessaire à une forme de sociabilité.

 

Nous constatons selon cette classification qu’il y a un lien fort entre NOS CONDITIONNEMENTS REFLEXES et cette THEORIE DES 3 CERVEAUX ainsi que la POSSIBILITE DE HIERARCHISER

DIFFERENTS SYSTEMES ET DES NIVEAUX DE COMPLEXITE EN LIENS AVEC DES TYPES DE SOINS

 

 

 

 

 

TABLEAU ILLUSTRATIF DE NIVEAUX DE COMPLEXITE et DE NIVEAUX DE SOINS

Ainsi apparaissent différents niveaux de « thérapies et de soins » que l’on pourrait notamment classer ainsi, selon le Dr Clara NAUDI et Idris Lahore [Réconcilier les thérapies, vers un art de guérir du XXI éme siècle]  et quelques exemples ajoutés

DES SYSTEMES
FONCTIONS
ELEMENTAIRES
NIVEAUX DE THERAPIES
EXEMPLES
DES PHILOSOPHIES

E T/ OU

DES SPIRITUALITES
L’ESPRIT

L’ÂME

LE SOI

L’ESSENCE

L’ÊTRE PROFOND, etc.

LA PRATIQUE et CONNAISSANCE DE CHACUN(E) SUR CES DOMAINES
DES SYSTEMES

FAMILLE

SOCIETE

LIGNEES des ANCÊTRES

FAMILLE D’ORIGINE, ACTUELLE
GROUPES D’APPARTENANCE, PROFESSION, RELIGION
AÏEUX, TERROIR
Comme LES CONSTELLATIONSDE BERT HELLINGER, D’IDRIS LAHORE,
LA PSYCHOLOGIE FAMILIALE DE VIRGINIA SATIR, ETC..
DE L’ENERGIE VITALE

DES LIGNES« ENERGETIQUES »

DES CENTRES « ENERGETIQUES »

 

 

MERIDIENS D’ACUPUNCTURE
NADIS HINDOUS
SILSILLAS DERVICHES
FASCIAS
ROLFING OU LE MYOFASCIAL RELEAS
TAN TIEN CHINOIS
CHAKRAS HINDOUS
LATAIFS DERVICHES
REIKI Japonais
 GUERISSEURS DIVERS
UN ASPECT INTELLECTUEL

SCHEMAS DE PENSEES

PENSEES et CONCEPTS

RÊVES-IMAGES

TOUTES LES PSYCHOTHERAPIES COMPORTEMENTALISME
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIES
PNL
CNV
HYPNOSE
GESTALT…etc.
UN ASPECT EMOTIONNEL
SENTIMENTS

EMOTIONS

HUMEURS

UN ASPECT CORPOREL

BIOPHYSIQUE

BIOCHIMIQUE

STRUCTUREL

TOUTES LES THERAPIES CORPORELLES BIOCHIMIQUES ET BIOPHYSIQUES
HORMONES, NEUROTRANSMETTEURS
OS, ORGANES, CELLULES, « TERRAIN »

 

 

Découvrez les ateliers d'initiation de 1-2 à 3 jours en HYPNOSE, PNL, PHYTOTHERAPIE

ET LES FORMATIONS CERTIFIANTES, En PNL & En HYPNOSE 

Certifications internationales du COLLEGE   ROMAND

Envoyée par le Collège ROMAND, partenaire N.L.P, partenaire OSMOSE,

sur recommandation de Marguerite AUTHIE, Trainer N.L.P  qui effectue les formations chez OSMOSE


Une supervision gratuite post apprentissages pendant 1 an pour HYPNOSE et 6 mois pour P.N.L

DEVENIR  SPECIALISE( E) EN T.B.O.S( Thérapies Brèves Orientées Solutions) 

PRATICIEN & MAITRE PRATICIEN  EN HYPNOSE D'ERICKSON 

CODE  PROMO - 25%

si les 2 formations en hypnose à demander 

 plus de 200 heures de formation t avec de très nombreuses expérimentations "in vivo" 

SÉANCES PROCHAINES : 

2024

>