marguerite

DES REFLEXIONS POUR VIVRE   MIEUX


  LE CERVEAU FABRIQUE DE NEUROMEDIATEURS & LES "ONDES" EMISES

Il s’agit de comprendre ce qui se passe dans votre cerveau quand vous êtes en état dit de transe, ou état hypnotique, avec une attention dite focalisée en interne.

Votre cerveau est en charge de s’occuper de votre métabolisme et ne peut supporter plus de 20% de stress… c’est comme la Loi des 80/20 en commerce… et l’hypnose pas après pas peut lui permettre de diminuer le niveau de stress auquel il est confronté et ainsi lui permettre de mieux fonctionner et vous avec!
Que fait votre cerveau en état d’hypnose ?

Votre cerveau émet des ondes tout comme une radio et en même temps des neuromédiateurs.

Un neuromédiateur libéré dans l'environnement neuronal crée une « ambiance » chimique influant sur le fonctionnement des neurones.

Rappelons ce qu’est un neurone. C’est une cellule nerveuse qui est excitable et constitue l'unité fonctionnelle de la base du système nerveux.

Les neurones assurent la transmission d'un signal bioélectrique appelé influx nerveux.

Ils ont deux propriétés physiologiques : l'excitabilité, c'est-à-dire la capacité de répondre aux stimulations et de convertir celles-ci en impulsions nerveuses, et la conductivité, c'est-à-dire la capacité de transmettre les impulsions.

 VOUS VOUS TROUVEZ chaque jour DANS UN ETAT DE CONSCIENCE APPELE ETAT D’EVEIL ORDINAIRE

Dans l’article précédent vous trouverez une description de 3 types d’état de conscience dont l'état d'éveil ordinaire

L’ETAT DE CONSCIENCE D’EVEIL ORDINAIRE C'EST AUSSI DES ONDES CEREBRALES

LES ONDES BETA ( 13 et 25 HZ)  DE CE QUI EST COMMUNEMENT NOMME LE CONSCIENT 

ce sont celles de votre ETAT DE CONSCIENCE DIT D’EVEIL. Ces ondes de votre esprit sont ondes dites Bêta entre 13 et 25 HZ

 

L’ ETAT D’HYPNOSE : UN ETAT TRES PARTICULIER  avec UNE MULTITUDE D'ONDES CEREBRALES 

C’est un état de focalisation de votre attention à l’intérieur de vous qui généralement a lieu les yeux fermés, sauf quand vous regardez la télévision ou conduisez en automatique par exemple.., mais il y en a bien d’autres cas où vous faites des choses en automatique. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’hypnose est encore mal vue par toutes les personnes qui recherchent un état de conscience de SOI .. Mais c’est une erreur car les 2 états peuvent être infiniment utiles selon les cas …et n’ont pas du tout la même fonction. Et dans cet article ce n’est pas le sujet.

Et là vous allez émettre des trains d’ondes diverses en même temps ou quasiment le temps de la séance d’hypnose.

  • Rassurez-vous cela vous arrive aussi sans séance d’hypnose environ toutes les 90 minutes en état d’éveil !!!! et Oui.. L’hypnose est un état de ressourcement pour votre cerveau. Alors il l’utilise lui aussi. La différence est que quand vous décidez de travailler en état d’hypnose vous choisissez votre sujet à traiter… à priori et votre INCONSCIENT fera le reste et il se peut que votre CONSCIENT reste là à observer le tout mais ne puisse intervenir .. cela afin de vous permettre d’utiliser la puissance de l’hypnose pour traiter votre problème du jour.
LES ONDES ALPHA ( 7 et 13 HZ )DE LA DETENTE permettent la fabrication de L’ ACETYLCHOLINE

Ces ondes dites Alpha sont entre 7 et 13 HZ et permettent la fabrication d’un neuromédiateur important l’acétylcholine qui active la partie parasympathique de votre système nerveux donc vos capacités à régénérer, restaurer vos cellules notamment. Dans la première moitié du xxe siècle, l'ACh fut le premier neurotransmetteur identifié dans le système nerveux, d'abord pour son rôle inhibiteur sur l'activité cardiaque. L'acétylcholine, abrégée en ACh, est un neurotransmetteur qui joue un rôle important aussi bien dans le système nerveux central, où elle est impliquée dans la mémoire et l'apprentissage, que dans le système nerveux périphérique, notamment dans l'activité musculaire et les fonctions végétatives ;  

Néanmoins, au niveau de la jonction neuromusculaire, l'ACh a un effet excitateur et au sein du système nerveux central son action combine des effets neuromodulateurs sur la plasticité synaptique, l'apprentissage et l'activation physiologique

LES ONDES THETA ( 4 et 7 HZ) DE L’ETAT DE RÊVE déclenchent  LE GABA ou acide gabino butinique

Ces ondes dites THETA sont entre 4 et 7 HZ permettent la fabrication d’un neuromédiateur appelé GABA. Le GABA, acide gamma-aminobutyrique, est un neurotransmetteur, messager chimique, très commun dans les neurones du cortex.

Le récepteur GABA est un neurotransmetteur inhibiteur, c’est-à-dire qu’il a tendance à freiner la transmission des signaux nerveux. Sans GABA, les neurones pourraient s’emporter et transférer des influx nerveux de façon incohérente.

La fonction naturelle de GABA est donc de baisser l'activité nerveuse des neurones sur lesquels il se fixe. Le GABA est donc essentiel pour favoriser la relaxation et semble impliqué dans certaines étapes de la mémorisation et servirait entre autres à contrôler la peur ou l'anxiété qui se manifeste par une surexcitation neuronale. Ainsi par exemple les benzodiazépines agissent sur les récepteurs à GABA.

LES ONDES DELTA DES HALLUCINATIONS POSITIVES ou NEGATIVES favorisent   la LIBERATION DE SEROTONINE

Ces ondes DELTA sont entre 1 et 4 HZ favorisent la libération de la sérotonine ; Son activité débute dans le cerveau où elle joue le rôle de neurotransmetteur en n'y représentant que 1 % du total présent dans le corps6, mais elle y joue un rôle essentiel. Elle est notamment impliquée dans la gestion des humeurs et est associée à l'état de bonheur, lorsqu’elle est à un taux équilibré, réduisant la prise de risque et en poussant ainsi l'individu à maintenir une situation qui lui est favorable. Elle est donc indispensable à la survie des mammifères dont l'être humain et a un effet antagoniste à celui de la dopamine qui favorise, au contraire, la prise de risque et l'enclenchement du système de récompense. La prise du LSD, de l’extasie ou d’autres substances du même type agit sur les hallucinations.

LES ONDES GAMMA ( 25 et 60 HZ) activent le GLUTAMATE précurseur du GABA 

Le glutamate est l’un des neurotransmetteurs les plus importants de notre système nerveux. Il agit comme le véritable combustible de 80% de notre synapse. Il joue un rôle dans la formation des souvenirs, dans la gestion de l’attention ou dans la régulation des émotions. Par ailleurs, il intervient dans des processus aussi importants que la neuroplasticité, l’apprentissage, le mouvement…Attention Il faut donc bien faire la différence entre le glutamate diététique sous forme de sel qui s’utilise en tant que conservateur d’aliments ou qu’exhausteur de goût et cet acide aminé qui se synthétise dans le système nerveux central à partir de la glutamine, aussi bien dans les neurones présynaptiques que dans les cellules gliales.Dans des conditions normales, le glutamate (endogène) est l’un des acides aminés les plus abondants de notre organisme. Nous le produisons grâce aux protéines que nous consommons. Cela le place en tête de liste des principaux neurotransmetteurs excitateurs. Comme les neuroscientifiques nous l’expliquent, cet élément a pour but d’offrir de l’énergie au cerveau.                                               

CONCLUSION SUR L’UTILITE PERTINENTE & L' EFFICACITE DE L’HYPNOSE

On peut donc en déduire que l’état de transe qui déclenche en cascade et de façon progressive, puis maintient les ONDES ALPHA, THETA, DELTA ET GAMMA sur des trains d’ondes quasi simultanée pendant une période, va favoriser l’énergie vitale, mais aussi la relaxation et la créativité et contribuer activement à la régénération cellulaire, à l’adaptabilité au stress et à l’atteinte d’objectifs divers…

Découvrez les ateliers d'initiation de 1-2 à 3 jours en HYPNOSE, PNL, PHYTOTHERAPIE

ET LES FORMATIONS CERTIFIANTES, En PNL & En HYPNOSE 

Certifications internationales du COLLEGE   ROMAND

Envoyée par le Collège ROMAND, partenaire N.L.P, partenaire OSMOSE,

sur recommandation de Marguerite AUTHIE, Trainer N.L.P  qui effectue les formations chez OSMOSE


Une supervision gratuite post apprentissages pendant 1 an pour HYPNOSE et 6 mois pour P.N.L

DEVENIR  SPECIALISE( E) EN T.B.O.S( Thérapies Brèves Orientées Solutions) 

PRATICIEN & MAITRE PRATICIEN  EN HYPNOSE D'ERICKSON 

CODE  PROMO - 25%

si les 2 formations en hypnose à demander 

 plus de 200 heures de formation t avec de très nombreuses expérimentations "in vivo" 

SÉANCES PROCHAINES : 

2024

>