Votre corps obéit à 3 grandes lois:

  1. EQUILIBRE
  2. ECONOMIE
  3. CONFORT(absence de douleurs)

L’homme , la Femme, l’enfant debout  s’adaptent en permanence à la pesanteur.

LE CORPS    :  OBSERVER-PERCEVOIR-RÉAGIR-DONNER LA RÉPONSE ADAPTÉE

Ce sont les muscles et fascias qui vont assurer ces fonctions.

La bonne coordination de l’organisation générale se fera grâce aux FASCIAS.

il en existe trois sortes :

  1. LE FASCIA AXIAL PROFOND  représente toutes les enveloppes qui protègent chacun de nos organes. Les plus connus sont le péricarde (fascia du cœur) et les plèvres (fascias des poumons). Ces enveloppes s’amarrent à des os environnant par des ligaments afin que nos organes ne se déplacent pas trop dans le corps. Ces fascias réagissent plus aux chocs émotionnels tant par l’ampleur que par la constance de ceux-ci. De là certaines expressions connues :» « Je ne peux le digérer (situation) » « Se faire de la bile !» , en avoir plein de dos,
  2. LA DURE-MÈRE enveloppe les viscères du crâne (le cerveau et le cervelet) et la moelle épinière (système nerveux). C’est aussi l’axe crânio-sacré c’est-à-dire le lien entre le crâne, la colonne vertébrale et le sacrum (le coccyx étant la pointe inférieure du sacrum dont la forme est triangulaire). Ce fascia est plus fragile au stress d’origine psychique tels: tension nerveuse, soucis et inquiétude,Ainsi quand  « quelqu’un se casse la tête » à beaucoup réfléchir on peut assez souvent le percevoir à la dureté de front et aux froncements de ses sourcils. De grands déséquilibres au niveau des fascias de la dure-mère peuvent perturber le système neurovégétatif, endocrinien et vasculaire.
  3. LE FASCIA APONÉVROTIQUE enveloppe tous les muscles en superficie. Il compartimente aussi l’intérieur du muscle en sous groupe de fibres musculaires. Il comprend les tendons, les ligaments et les fascias de l’os.Il sera détérioré par des mouvements mal adaptés, trop répétitifs,  par exemple l’excès sportif…

Ces FASCIAS  constituent une sorte de  TOILE qui enveloppe  le corps et s’ils sont mal étirés ou froissés, ils gênent,voire empêchent, les mouvements Lors d’une mauvaise position corporelle(posture) ces fascias sont modifiés et entrainent des tensions, puis des douleurs.

Les fascias retiennent les viscères au cadre musculo-squelettique.

Si la mobilité de ce cadre s’altère, les fonctions physiologiques seront perturbées Le concept des chaines musculaires monter ainsi comment entretenir la LIBERTÉ des STRUCTURES afin qu’une personne s’exprime avec AISANCE et ÉLÉGANCE à travers son corps et les  pensées qui en émanent.

On comprend alors Toute l’importance de la QUALITÉ d’un MOUVEMENT qui accompagne UN GESTE