Je vous   parle ici  des bienfaits d’une hygiène de vie bien pensée et des plantes à notre service. cet article de la part  d’une  herbaliste, et enseignante vous permet de réfléchir aux raisons qui font qu’ il est essentiel de devenir l’auteur autonome de sa santé et vous indique quelques pistes pour atteindre cette autonomie responsable et efficace

On attribue à Hippocrate la phrase suivante : “Si ton œil est malade, soigne ta tête,mais ne néglige pas ton corps entier. Recherche la cause de la cause.”

Cette idée claire et limpide au yeux du bon-sens a été largement galvaudée, oubliée, mise sous le boisseau de la science médicale de la fin du XX ième siècle où les symptômes triomphent au détriment des causes, où l’être humain est considéré comme une “machine faite de multiples pièces changeables et presque sans medium_humour10liaison les unes avec les autres? où l’être humain n’est plus au centre, mais dépendant de….médicaments, de spécialistes très spécialisés comme de mécaniciens pour son automobile!

Les temps sont venus où, scandales après scandales, les personnes se rendent compte que le bon sens avait du bon… et qu’il serait peut-être venu le moment de faire autrement.

C’est ainsi que fleurissent les médecines dites alternatives hélas mal codifiées,ce qui peut donner lieu à charlatanisme,  sans structure étatique leur permettant d’avoir force de loi mais qui en France ont le vent en poupe de plus en plus. Elles sont  bien tristement “verrouillées” par les pouvoirs publics, qui souvent directement, parfois indirectement se retrouvent sous la coupe des grands groupes pharmaceutiques ou des Ordres d’experts du genre.

Exemple : Il existe des herboristes reconnu(e)s par les pouvoirs publics dans tous les pays de l’Europe, …sauf en France!!!! cherchez l’erreur : la voici, suite aux besoins de quelques personnalités de l’époque, en 1941, le gouvernement de Vichy  supprime  le métier d’herboriste et une chasse aux sorcièr(e)s est  entamée comme au moyen-âge d’obscurantisme,  en pleine période dite démocratique??? Depuis, malgré les directives européennes aucun changement????? Qui a intérêt à cela à votre avis? et pourquoi rien ne bouge ou très peu (une prudente proposition de loi déposée par un sénateur en 2011… pas encore étudiée, ni votée, ni décrétée…)00.Vivre-en-autonomie-600x302

Mais elles sont si efficaces que les gens ne s’y trompent pas, dès qu’ils comprennent. Notre but est d’ouvrir cette compréhension, de donner des clés, afin que chacun(e) puisse aller chercher ensuite plus aisément dans ces directions ce qui vont lui permettre de mieux s’organiser pour sa  santé et/ou de garder une bonne santé.Pour cela il faut des clés de décodage, des explications, des connaissances …

Pour aller dans ce sens de plus de vérité et d’efficacité, l’autonomie de vos actions car elles seront accomplies en connaissance de cause apparait essentielle. C’est de cela dont il s’agit et dont des moyens d’y parvenir seront abordés, pendant ces ateliers formatifs d’osmose avec un peu ‘humour et beaucoup de connaissances précises.