marguerite

DES REFLEXIONS POUR VIVRE   MIEUX


VOTRE CERVEAU FACE AU CHANGEMENT

On peut comparer le cerveau humain à un « SYSTEME » INTEGRE. Les « éléments qui le composent sont assemblés en fonction d’un but qui consiste à « Coordonner » nos activités mentales, physiques afin d’assurer notre survie et notre développement.

 Vu qu’on parle de système on peut ainsi souligner que l’ensemble des éléments est plus important que les éléments qui le compose, sauf quand le cerveau devient incapable à les éléments, les parties l’emportent sur le tout.

Un système est une sorte de boite noire dont on perçoit le fonctionnement et la logique par les réactions multiples qui apparaissent et sont indescriptibles dans leur détail.

Dans un système les différents composants sont en interaction les   avec les autres et aussi avec l’environnement du système.

LES INTERACTIONS SONT A LA FOIS COMPLEMENTAIRES ET ANTAGONISTES

A un instant T, l’état du système est la résultante de cet ensemble d’interactions, et ainsi le cerveau génère des ETATS SUCCESSIFS (des sortes d’équilibre provisoires).

Le cerveau travaille à se situer dans son environnement présent et passé

Il est comme « orienté à chaque instant » pour maintenir son équilibre face à une impulsion de changement.

On peut aussi constater une tendance à se maintenir à son état actuel, comme s’il ne pouvait pas produire 2 états à la fois.

C’est dans le cas où il y a une instabilité continuelle que l’on peut commencer à parler de « maladies mentales », et dans certains cas de « dédoublement » de la personnalité.

Les états d’équilibre du cerveau qui sont privilégiés vont s’accrocher à des « ancrages » multiples, des BASSINS D’ATTRACTION (activités de nombreuses synapses).

  •  Ainsi dans le cas de traumatismes, la pratique consiste à « creuser des bassins positifs » qui correspondent à la nature du problème, aux objectifs et à l’écologie de la personne traumatisée.
  • C’est ce qui se produit dans l’hypnose ou dans les techniques oculaires de type EMDR

EN CONCLUSION

L’expérience du changement passe par une réorganisation du cerveau suivant l’état considéré comme familier, en passant d’abord par une phase de confusion qui signale l’entrée dans le changement. Le cerveau ne fabrique pas une synthèse de 2 états : état négatif, état positif, mais choisit un 3 -ème état d’équilibre

Découvrez les ateliers d'initiation de 1-2 à 3 jours en HYPNOSE, PNL, PHYTOTHERAPIE

ET LES FORMATIONS CERTIFIANTES, En PNL & En HYPNOSE 

Certifications internationales du COLLEGE   ROMAND

Envoyée par le Collège ROMAND, partenaire N.L.P, partenaire OSMOSE,

sur recommandation de Marguerite AUTHIE, Trainer N.L.P  qui effectue les formations chez OSMOSE


Une supervision gratuite post apprentissages pendant 1 an pour HYPNOSE et 6 mois pour P.N.L

DEVENIR  SPECIALISE( E) EN T.B.O.S( Thérapies Brèves Orientées Solutions) 

PRATICIEN & MAITRE PRATICIEN  EN HYPNOSE D'ERICKSON 

CODE  PROMO - 25%

si les 2 formations en hypnose à demander 

 plus de 200 heures de formation t avec de très nombreuses expérimentations "in vivo" 

SÉANCES PROCHAINES : 

2024

>