MODELISER C’EST QUOI ?
MODELISER C’EST reproduire une stratégie, un talent qui est efficace et reproductible en un seul essai.
Il ne s’agit pas de devenir Bil Gates, Ghandhi, OBAMA, ou tout autre personne qui nous intéresse et que nous aimerions imiter, mais d’appliquer des « MODES DE PENSEES » à sa vie pour s’approcher de son génie personnel de sa propre excellence.
COMMENT MODELISER ?
La MODELISATION présuppose que l’on DECODE la suite des OPERATIONS SENSORIELLES ET des PATTERNS qui vont permettre d’atteindre des résultats désirés.
Dans ce cas on peut :
- Soit se servir de modèles chez d’autres
- Soit de modèles que nous avons expérimentés
- Soit inventer un nouveau modèle.
On pourrait comparer cela à une sorte de « recette de cuisine » dans laquelle on organise des ingrédients de façon particulière pour obtenir un plat comme on le souhaite.
Il s’agit donc de fabriquer un puzzle complet auquel ne manquent aucune pièce., sinon l’ensemble est mal fait.
Et toute modification même minime compromet l’ordre attendu, le résultat désiré…
MAIS ALORS QU’EST-CE QUI DETERMINE NOS ACTIONS ?
On peut parler de nos systèmes de valeurs, des auto-références de chacun(e), de nos intentions, de nos croyances…
Ainsi nos théories de référence, vont guider le choix et l’utilisation de nos modèles et exercer une influence considérable sur nos expériences.
QUELLES COMPETENCES SONT A L’ŒUVRE ?
Cela implique des compétences qui sont :
- Savoir Choisir la séquence qui dépend du sens que nous lui attribuons dans notre expérience : il s’agit de notre éthique, donc de ce à partir de quoi nous créons des liens, donnons du sens.
- Développer Une rigueur de haut niveau pour le « découpage » afin de conserver la cohérence du modèle
- Il se peut que l’on soit amené à passer des heures à décoder et cartographier les indices oculaires des sujets, en particulier dans leurs stratégies de motivation, d’apprentissage, de croyance et de créativité
- Il s’agit de détecter les variables répétitives, même et surtout celles qui sont hors du champ de conscience habituel.
- Il est alors utile et essentiel de repérer aussi les « méta-programmes » à l’œuvre dans le modèle qui nous inspire, en triant avec rigueur les patterns qui se présentent régulièrement. Ces patterns peuvent être rassemblées chez des personnes uniques ou bien ceux de plusieurs individus
- Et de faire le lien entre paroles, actions, intentions, patterns répétitifs, croyances, synesthésies, enchainements clés,
- Cela peut représenter quelques minutes ou quelques secondes…en micro-stratégies, mais aussi de macro-stratégies sur des durées plus longues (semaine, mois, voire années)
CONCLUSION
Cela implique de la pratique, beaucoup de pratique et nécessite beaucoup de flexibilité, d’adaptabilité et un important travail personnel sur nos motivations.
Devenir un expert en modélisation implique donc d’être capable d’évoluer sans cesse et de sortir des limites habituelles de sa zone de confort.