Pour réaliser nos potentialités il est essentiel de vivre chaque moment comme un nouveau départ. Et là pour atteindre des états de conscience plus créatifs, l’hypnose thérapeutique joue un grand rôle pour permettre à une personne de Créer de nouvelles réalités et ALLER VERS LE MONDE.
En effet l’hypnose transformatrice va permettre de développer des Etats de conscience plus élevés afin de surmonter plus facilement nos peurs, nos limites et toutes nos émotions négatives et nos croyances limitantes.
REMARQUE : Il ne s’agit pas de substituer ce type de travail thérapeutique à des traitements médicaux, ou même à d’autres types d’accompagnement psychologique.
LA CONVERSATION CONSCIENT-INCONSCIENT
Dans une séance thérapeutique d’hypnose transformatrice , il y a une « sorte » de conversation entre les différents niveaux CONSCIENTS et INCONSCIENTS et cela de façon naturelle.
Il est alors distingué 3 mondes de la conscience:
La CONSCIENCE elle-même : « la source des sources » déferlement d’énergie, de vie, de fécondité survenu lors de la création du monde ( Mircea Eliade, aspects du mythe)
L’INC ONSCIENT CREATIF : L’imagination pure n dehors de l’espace temps et en même temps dans l’espace temps, avec les modèles archétypiques décrits par Platon, Kant, et JUNG. Chaque fois qu’une expérience se produit, une trace de celle-ci se dépose comme une goutte dans une champ de conscience collectif, « quantique »; D’INFINIES POSSIBILITES
LE CONSCIENT ou monde classique de la personne : il s’agit de la réalité conventionnelle de l’espace-temps : matière, énergie physiques physique newtonienne, les choses « réellement présentes… Comme VRAI-FAUX, ICI et pas AILLEURS. La logique est causale. Ce monde possède une histoire, des traditions, des modèles. La notion de performance est active. UNE REALITE CONCRETE
Et des FILTRES , sortes de « passerelles » entre les MONDES : filtres neurologiques, culturels, familiaux, personnels, sociaux, … avec de multiples dimensions : le corps est un filtre; l’éducation est un filtre, le contexte social est un filtre
BUT : Il s’agit de permettre à une personne d’aller vers l’accomplissement de sa vie de façon heureuse et épanouie sur son chemin de vie.
Ce type d’hypnose transformatrice repose sur le concept de « voyage de la conscience« . Cette notion a été formalisée par Joseph CAMPBELL en 1949 lorsqu’il a fait remarquer que dans chaque culture on retrouvait des mythes dont le héros vivait sa vie comme un merveilleux chemin de transformation qui lui apporte guérison et plénitude à la fois dans sa vie personnelle mais aussi dans son environnement.
C’est alors que la vie est considérée comme un chemin ou vous allez là où personne n’est jamais allé…
William James écrivait ceci : » Recherchez cette qualité mentale particulière qui vous permet de vous sentir le plus profondément et essentiellement vivant; avec cette qualité se manifeste une voix intérieure qui vous indique, » ceci est le vrai MOI » et lorsque vous avez décelé cette attitude, suivez-là »
L’ESSENTIEL
il s’agit d’un ensemble de pratiques qui amènent à la JOIE, DES TRANSFORMATIONS, DES ACCOMPLISSEMENTS et UNE BONNE SANTE.
Postulat 1 : L’identité d’une personne et la réalité qu’elle vit se sont construites au travers de filtres…et peuvent donc être déconstruites et reconstruites si cela est nécessaire.
Postulat 2 : cela implique l’idée de flux créatif en opposition avec le blocage neuro musculaire freinateur : c’est le principe de la transe hypnotique, flux créatif en fonction du contexte
Postulat 3 : Le centrage CORPS-ESPRIT est central et et implique Relaxation, Absorption, Ouverture, flux musical, et enracinement
ATTENTION : Toutes les transes que vit une personne ne sont pas transformatrices de CONSCIENCE. Ainsi l’apathie, la léthargie, les transes devant la télévision, la dépression, l’addiction sont des transes négatives ( irrationnelles) qui permettent d’échapper au processus de l’EGO en action et de blocages neuro musculaires lié à la perte de contrôle de l’EGO . On peut comparer ces transes-là au mouvement d’appui sur une pédale d’accélérateur, tout en tirant sur le frein à main–> avec risque d’accident. Une transe Naturelle, va renouveler, protéger, recréer et transformer l’identité; c’est la vision d’ERICKSON