ORIGINAL ET ALORS?

Posted in   Hypnose, hypnose éricksonienne, programmation neuro linguistique   on  mars 30, 2022 by  marguerite0

LA FORMATRICE REPOND A UNE REMARQUE D’UN STAGIAIRE -THERAPEUTE EN EXERCICE
En quoi est-ce « embêtant » de passer pour un( e) original? Et par rapport à qui va t’on passer pour un original ? Une fois que vous aurez répondu à cette question, demandez-vous si cela est certain et totalement certain et en quoi cela vous pose t’il un problème?.
Ce que cherchent les gens c’est une solution efficace , et ce n’est pas nécessairement, ni toujours quelque chose qui fait partie de la « connaissance affirmée “officielle”. Ils cherchent une solution, ils cherchent à aller mieux et si vous leur permettez d’aller mieux vous avez réussi votre travail de thérapeute.

Vous avez répondu au serment d’Hippocrate, c’est-à-dire que vous allez soigner, sans nuire: PRIMUM NO NOCERE. Car l’hypnose d’Erickson soigne et ne nuit pas

UN DES STAGIARESTHERAPEUTE EN EXERCICE TROUVE UN EXEMPLE NON NOMINATIF, MAIS BIEN REEL DANS SA PROPRE CLIENTELE
Voici un nouveau cas d’exemple expliqué d’ailleurs par un des thérapeutes du groupe médical en question auquel est dispensé la formation:

“C’est vrai qu’il peut y avoir de l’attachement à une douleur, dernièrement j’ai eu ce cas. c’est une adolescente.
Depuis un an je bataille pour réparer sa douleur au genou et elle revient tout le temps.
J’ai « bilanté », j’ai relu tous les comptes rendus détaillés, à chaque fois j’ai marqué en gros caractères : NE SERRE PAS LES LACETS ( 3 fois d’affilée).
Comme je la vois une fois par trimestre. Donc là cette fois, j’ai dit à la mère, ce n’est plus la peine de revenir parce qu’elle veut garder cette douleur.”

LA FORMATRICE :
Là c’est un autre type de travail qu’elle a à faire. Cette douleur est un signal d’alerté qui est important pour elle, pour qu’elle signifie quelque chose au système familial.
Les principes qui régissent les systèmes en général et bien sûr les systèmes familiaux sont les suivants:
1. L’appartenance au système (ou l’exclusion du système)
2. Le rang, l’ordre, la place que l’on y tient qui se doit d’être exacte et juste
3. La relation d’équité, l’équité relationnelle entre le Donner et le Recevoir

Et si une de ces « lois » systémiques n’est pas respectée, il y a malaise chez la personne et elle va le manifester de diverses façons dont des douleurs persistantes par exemple ou des troubles divers
Il y a probablement , pour votre adolescente , à ce niveau là un problème d’équité relationnelle entre le Donner et le Recevoir. C’est plus une transformation systémique qu’il faut alors mettre en action pour stopper la répétition. Car dans les systèmes tant que le problème n’est pas résolu, les différents symptômes persistent.
Là, nous sommes dans un autre type de transformation. Le système doit transformer quelque chose pour que cela s’améliore. Mais est-ce que le système de la personne le veut ? Car curieusement en l’Etat, La personne adolescente manifeste avec son genou quelque chose qui stabilise le système.
Dans votre profession de thérapeutes, des exemples vous en avez certainement à revendre.
Je voulais vous montrer simplement qu’il y a des « postulats » pour l’hypnose dont en voici certains
Il y a deux esprits que l’on peut poser de cette manière : L’inconscient autonome et le conscient. L’esprit inconscient fait automatiquement des associations et des connexions. Il peut être un allié, s’il est analytique et « non réactif »; il est créatif et il est littéral. Je dirais même qu’il est jeune, capable de déployer beaucoup d’énergie vers un objectif clairement identifié
Donc il est extrêmement sensible aux métaphores et aux images. C’est pour ça qu’il s’émerveille de tout.

Donc premièrement se rappeler que quand vous vous adressez à « l’esprit inconscient autonome, rationnel, et non abérré » ce n’est pas la peine d’avoir des phrases alambiquées, compliquées. il s’agit d’avoir un langage littéral et de « ne pas tourner pas autour du pot » comme on dit, sinon cet esprit apparemment inconscient « tournera littéralement autour du pot » et cela pourrait durer longtemps!!!Soyez littéral.
Par contre pour induire une rêverie comme une transe, le langage est différent, artistiquement vague, simplement comme on dit : avec des peut-être ou je ne sais pas, des mots de liaisons multiples si vous le souhaitez ou tout simplement un comptage de 1 à 9 par exemple et une fermeture des yeux pour pouvoir permettre d’effectuer « un retour » sur une expérience ancienne ou proche »
on pourrait ainsi démarrer toute séance…

A propos du l'auteur marguerite

Responsable des formations chez OSMOSE et aussi maître praticien en hypnose Ericksonienne, certifiée par N.L.P/ USA & maître praticien P.N.L certifie par IFPNL, Paris 1998

Suivez-moi aussi sur :

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Découvrir les formations Osmose

Apprendre comment transformer les choses et les êtres, dès lors qu'ils possèdent l'énergie nécessaire.

>