LA P.N.L ou programmation neuro linguistique (N.L.P en américain) affirme que DECOUVRIR ET REALISER SES VALEURS ET SES BUTS PERMET DE S’ORIENTER dans le dédale des multiples invitations de nos « environnements ».
Quelles sont alors les « VALEURS-STANDARDS » OU « CRITERES » à partir desquels nous donnons un sens à notre vie et apprécions nos expériences ?
LES CRITERES SONT EN LIEN AVEC NOS CROYANCES
NOS COMPORTEMENTS sont gouvernés par NOS CRITERES
Il s’agit bien entendu des critères qui appartiennent à notre expérience « subjective ». Ils sont les fondements et déterminent les croyances que nous avons.
DEFINITION DES CRITERES : NORMES PERSONNELLES D’EVALUATION DE LA REALITE
Un critère est défini comme un caractère, un signe qui permet de distinguer une chose, une notion, et de porter un « jugement » d’appréciation, de référence. Un critère permet de mesurer, d’évaluer, c’est une « nominalisation, qui permet d’établir une sorte « d’index de conscience » contextualisés.
Ils sont énoncés sous forme de nominalisations : des « mots-étiquettes » associés à des expériences qui en sont les équivalents concrets.
On peut les qualifier de FILTRES SUBJECTIFS qui vont gouverner les comportements d’une personne, d’un groupe de personne, d’une Nation, d’un groupe de Nations, Ce sont des normes de références.
En ce qui concerne plus spécialement un individu, les critères se définissent comme la précision des travaux à accomplir, l’ambiance, la forme, les couleurs
NOTA BENE
Les CRITERES ESSENTIELS sont souvent appelés des VALEURS MAJEURES.
LES VALEURS sont alors des STANDARDS FONDAMENTAUX comme LA SECURITE, LE CONFORT, LA BIENVEILLANCE, LA CURIOSITE, LA CONNAISSANCE, LA CREATIVITE, LE PLAISIR, L’APPARTENANCE, LE POUVOIR, L’AUTONOMIE, L’ACCEPTATION, LE RESPECT, L’AMOUR, LA BONTE, LA LIBERTE, LA CONFIANCE, LA JOIE, LA JUSTICE, LA BEAUTE, L’AMITIE, LE PARTAGE, SPIRITUALITE, OBEISSANCE, SUCCES, GENEROSITE, HONNEUR, OBSTINATION, ARGENT, RUSE, AMBITION, CRUAUTE, POSSESSION, INDEPENDANCE, REVANCHE, INTELLIGENCE, FAMILLE, CARACTERE, OPTIMISME, REPUTATION, ETC.
Vous pouvez en trouver d’autres fondamentaux pour vous …
Ce sont des sortes de PORTAILS DE TRI (sorting gates en américain), des VALEURS « MAJEURES « .Ces Valeurs-standards pour une personne sont appelés en linguistique des « EQUIVALENCES COMPLEXES ». Elles vont s’exprimer sous la forme D’INDEX DE CONSCIENCE CONTEXTUALISES qui se composent d’un COMPORTEMENT EXTERNE, de PROCESSUS, d’un ETAT INTERNE.
DEFINITION D’UN « CADRE DE REFERENCE »
Les critères qui sont comme des FILTRES, DES TAMIS qui trient la réalité engendrent la MOTIVATION, LA PERMISSION, L’AUTORISATION et la mise en route de « PROGRAMMES SYSTEMATIQUES ».
Exemples :
- l’Amour n’a pas le même sens pour des chrétiens que pour une secte., pour une mère que pour un enfant, etc.
- En ce qui concerne les groupes par exemple , le mot Démocratie change de signification selon les pays. Et ainsi que le disait Socrate le système de valeurs d’une société, comme d’un individu reflète sa structure, son organisation
Dans le cadre de cet article nous resterons dans l’ensemble au niveau de l’individu.
Chaque critère dépend donc d’un « cadre de référence ».
Et d’ailleurs COMMENT SAVEZ-VOUS QUE TEL CRITERE EST IMPORTANT POUR VOUS ?
La réponse à cette simple question va vous permettre de découvrir votre cadre de référence quelques soient les raisons personnelles de la justification.
La personne qui répond à cette simple question peut :
- Soit énoncer elle-même ce qui compte à ses yeux, justifier son importance
- Soit souligner de façon non verbale l’importance accordée à certains critères par des mouvements divers, des mini mouvements, des mimiques, des modifications respiratoires, des modifications du timbre vocale, une coloration du visage, du cou des mains, etc.
Bien sur on peut aussi dans le cas d’organisation plus large comme un groupe, une Nation, un groupe des nations on peut observer ce qui semble aller de soi sans justification…et donc être du domaine de critères standards inconscients mais cela est une autre histoire que ce bref article ne fait qu’évoquer…
CONCLUSION
Vous pouvez commenter et poser vos questions sur ce sujet si important pour chacun de nous et qui propose une explication qui essaie d’être « rationnelle » des comportements humains.
Vous avez pu au fil de cette lecture constater que les critères et valeurs standards peuvent conduire à des approches très différentes de la réalité. Ce qui en toute logique implique que la REALITE nous échappe dans son entièreté, car nous nous laissons entrainer, diriger chaque moment par nos critères et valeurs essentielles et agissons en conséquence sans mesurer réellement les conséquences de nos actions, nominalisations, informations.. Observer sans juger afin de déterminer nos critères et nos valeurs essentielles peut alors permettre alors de mieux S’ORIENTER dans le dédale des multiples invitations de nos « environnements »