COMMENT FINANCER VOTRE FORMATION

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).

La marque « Qualiopi » vise à :

  • attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
  • permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.
  • Au 1er janvier 2022, la certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés ; la marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :

    • de formation ;
    • de bilans de compétences ;
    • permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
    • de formation par apprentissage.

Vous êtes salarié(e) : 4 possibilités
• J’inscris ma formation sur le Plan de Formation de mon employeur. Pour cela, je fournis au service formation ou ressources humaines ainsi qu’à mon cadre de santé ou responsable de service tous les documents nécessaires (programme détaillé, devis, lettre de motivation).

• Le Congé Individuel de Formation (CIF) permet de s’absenter de son poste afin de suivre une formation tout en maintenant sa rémunération. Une fois l’accord de l’employeur obtenu, un dossier est à présenter à l’OPACIF de sa région (soumis à commission). Ex : le FONGECIF

• La subrogation de paiement permet à votre employeur de ne pas avancer le coût pédagogique de la formation en sollicitant directement son OPCO *.

LE CPF : votre compte personnel de droits à formation :iils sont calculés à partir des déclarations de votre (vos) employeur(s), y compris si vous avez été licencié.

Chaque année, vos droits CPF sont inscrits automatiquement en fonction de votre activité : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/mes-droits-formation/mon-cpf-compte-personnel-de-formation

Pour ces 4 possibilités, une convention de formation continue est signée entre Osmose et votre employeur.


Vous êtes  en profession libérale : 2 possibilités
• Le FIF-PL ou FAF-PM sont les 2 principaux organismes collecteurs des professions libérales. Pour votre demande de prise en charge, un dossier comprenant le devis et le programme détaillé de la formation est à adresser avant le début de la formation par courrier

__________________________________________________________________________________________

Vous êtes  en recherche d’emploi
Rapprochez-vous de votre interlocuteur Pôle Emploi qui, en fonction des régions, pourra financer tout ou une partie de la formation.Chaque pôle emploi a ses règles locales… rapprochez-vous de votre conseiller et pensez à nous contacter.


Vous êtes un(e) étudiant(e)
Osmose propose aux étudiant(e)s de moins de 26 ans et étudiant(e)s en médecine des tarifs avantageux et des solutions de paiement adaptées.Nous contacter directement.


Financement individuel
En cas de financement individuel d’une formation, Osmose vous propose d’échelonner le règlement sur la durée de la formation ou plus.
Nous définissons ensemble les modalités de règlement pour le complément de formation; 30% sont a verser à l’inscription initiale  et le 1er jour de la formation nous finalisons le rets à régler en plusiuers fois  ou directement sur le site avec règlement paypal en plusieurs fois


*Depuis Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA) : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Jusqu’à la date d’entrée en vigueur des dispositions relatives à la collecte par l’Urssaf ou la MSA, et au plus tard jusqu’au 31 décembre 2020, les OPCO sont agréés pour collecter les contributions des employeurs au titre du financement de la formation professionnelle et de l’alternance.
Jusqu’au 1er janvier 2021, les OPCO s’assurent, lorsqu’ils financent une action de formation professionnelle et sur la base de critères définis par décret en Conseil d’État, de la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité.