Un professionnel de la santé et du bien-être à votre service pour vous expliquer paisiblement et avec cœur quelles plantes courantes et quels arbres courants de votre jardin ou balcon peuvent contribuer à améliorer votre santé.
Les plantes semblent être conçues pour favoriser l’émergence d’un ensemble destinés à agir ensemble; Elles pratiquent en interne et pour ceux qui les consomment la solidarité des principes, leur synergie, leur potentialisation respective.
Dr. Pascal VEYSSI
PHYTOTHERAPIE
VOTRE JARDIN VOUS SOIGNE
Dans cet atelier vous découvrirez comment reconnaitre et utiliser des plantes ordinaires de votre jardin ou balcon et des arbres courants pour votre bien-être
La Phytothérapie comprend les médicaments classiques des laboratoires pharmaceutiques, l’utilisation des plantes sèches et fraiches, l’aromathérapie, la gemmothérapie, les élixirs de Bach
La phytothérapie cherche à utiliser le TOTUM d'une plante; Le totum de la plante en réponse au "principe actif"… d’un médicament dit allopathique( fabriqués à plus de 60% à base de plantes mais en n'extrayant que le principe dit "actif" )
Or dans une plante quelle qu'elle soit, il existe une multitude de composants tout aussi actifs les uns que les autres et qui travaillent en synergie, ensemble.
Extraire un de ces composants ne le rend pas plus performant bien souvent c'est au contraire bien moins satisfaisant que la plante entière… Exemple si le composant dit " actif" a pour fonction essentielle de rendre plus fluide le transit intestinal, il est probable que dans la même plante il existe un autre composant qui rende ce transit plus compact… cela afin d’équilibrer l’ensemble de la « composition »pour une meilleure digestion…négliger cela va impliquer de rajouter de quoi stabiliser le transit... avec un autre composant, etc..
On peut alors facilement réaliser que les dosages deviennent compliqués et provoquent en plus d'excipients divers de nombreux effets secondaires mal appréhendés.